|
Maître d'enseignement et de rechercheReligion de l'Egypte ancienneInstitut romand des sciences bibliques (IRSB) Bureau : Anthropole 5087 Domaines de spécialisation:
|
|
Maître d'enseignement et de rechercheReligion de l'Egypte ancienneInstitut romand des sciences bibliques (IRSB) Bureau : Anthropole 5087 Domaines de spécialisation:
|
Giuseppina Lenzo a étudié l’égyptologie à l’Université de Genève et à l’Université de Rome « La Sapienza ». Elle a soutenu sa thèse de doctorat en égyptologie à l’Université de Genève où elle a été assistante et maître assistante suppléante. Elle a ensuite obtenu une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en Sciences religieuses à l’École Pratiques des Hautes Études à Paris (EPHE-PSL).
Tout au long de son parcours, ses recherches l’ont conduite à effectuer plusieurs séjours à l’étranger (Mayence, Lyon, Égypte, Londres, Turin, etc.). Elle a été engagée à l’UNIL en tant que chargée de cours, puis chercheuse FNS senior avant de devenir Maître d’enseignement et de recherche en histoire ancienne, avec spécialisation en histoire et religion de l’Égypte ancienne entre 2012 et 2024 (Institut d’archéologie et des sciences de l’antiquité de la Faculté des lettres). Depuis 2024, elle est Maître d’enseignement et de recherche en Religion de l’Égypte ancienne à la Faculté de théologie et de sciences des religions, Institut romand des sciences bibliques (IRSB).
Ses domaines de spécialisation sont l’histoire et la religion de l’Égypte au Ier millénaire av. n. è. Ses dernières publications concernent l’étude du Papyrus Greenfield conservé au British Museum de Londres et celle de la tombe du Grand Prêtre de Ptah Chéchonq de Memphis (conservée au Musée égyptien du Caire, projet UNIL/Université Paris-Sorbonne/Institut français d’archéologie orientale du Caire). Elle étudie actuellement la décoration de la tombe du roi Osorkon II à Tanis (projet Mission française des fouilles de Tanis/UNIL/Université Paris-Sorbonne/CNRS/Institut français d’archéologie orientale du Caire). Elle mène d’autres études en parallèle, notamment sur la question des noms divins en Égypte ancienne.
Ses enseignements portent sur la civilisation pharaonique et en particulier sur les aspects religieux, souvent en collaboration avec des collègues d’autres domaines, en particulier dans le cadre des religions polythéistes des mondes antiques.